jeudi 23 décembre 2010

Joyeuses fêtes et Bonne année 2011

Je suis arrivé à quai à 104 Free Court Port Charlotte,  Florida 33952, hier soir vers 17:30 juste avant le coucher du soleil.     On peut voir le mât du bateau derrière la maison.



C'est donc aujourd'hui que se termine ce blog Amérique centrale /  Floride.   

Voici une photo de Tangaroa, à marée basse, bien amarrée à son quai.



Ce matin l'intallation des 2 piliers avec le système d'amarrage 'slidemoor' est en cours.  http://www.slidemoor.com/time.html

Avec ce système le bateau est fixé solidement à deux piliers sur des rails qui bougent verticalement avec les marés.   Dans un petit canal comme ici, il n'y a pas de vagues, ce système fonctionne même lors d'ouragans car le bateau ne bouge que verticalement, il n'y a pas de mouvements latéraux possibles.   Ce système ne demande pas d'ajustements.

Ces piliers de 25' de long sont enfoncés de 10' dans le sol.


L'installation dure environ 1 heure par pilier.


Voici le premier pilier installé, on peu voir le rail fixé sur le pilier.

Voici le système qui est très simple.  On peut voir le bateau n'a aucun mouvement possible excepté verticalement selon le niveau d'eau.    Il n'y a aucun frottement c'est le morceau avec le caoutchout qui bouge sur le rail et non sur le bateau comme sur les systèmes traditionnels.



Voila le travail terminé et le bateau bien amarré.
.



Voici la vue de mon salon, ( la cour a grand besoin d'attention).

Maintenant, je peux commencer les travaux de jardinage, d'entretien de bateau et de prise en main de cette petite ' maison en floride ' . 

Je vous remercie tous de m'avoir tenu compagnie durant ce, (trop court), voyage du Guatemala à la Floride.   J'ai bien aimé partagé mes petites aventures et vous avoir dans le sillon de Tangaroa





Si vous passez dans ce coin, je suis facile à joindre et je vous ferai faire un tour sur Tangaroa, c'est promis !

guyviger@sympatico.ca
514-602-0485

Au Plaisir

Guy, ( et Lola ).

mercredi 22 décembre 2010

Port Charlotte - La baie

Je suis à 20 mn de chez moi.  Je viens d'entrer dans la baie de Port Charlotte.  C'est une assez grande baie, 20 mn X 5 mn.  Je suis au fond.

Dans la baie il y a couverture cellulaire partout.   Je peux me permettre de surfer le web pendant que Tangaroa se barre seule sur cette eau plate, ( dans tous les sens du môt).    Toujours pas de vent du tout.    Le moteur tourne depuis maintenant près de 24 heures et il tournera encore environ 4 heures.   Une chance que les petits diesels de bateau ne prennent pas beaucoup de fuel.  

Christiane me demandait ce que dirait Lola  concernant la croisière.   Voici ce que Lola me japperait:

http://www.youtube.com/watch?v=5wztPWhsxBU

En mer

Je suis présentement  à 40 mn de Port Charlotte et à presque 20mn de la côte.  Pourtant j'ai un signal cellulaire !!!

Voici donc 'live' deux photos du gulf du mexique:





Pour être exact, ces deux photos ont été prises juste au lever du soleil il y a deux heures, ( mais c'est presque 'live'. Comme on peut voir la mer est d'un calme plat.  Le vent a tombé vers minuit et la météo annonce la même chose jusqu'à ce soir. 

Donc mon entrée à Port Charlotte sera au moteur !

lundi 20 décembre 2010

Key West

( J'ai finalement terminé de télécharger les photos de la traversée.  Allez voir les dauphins).

À moins de changement de plans, ceci sera le dernier message de Key West.  Je planifie quitter demain matin  à la première heure pour les 180 miles nautiques qui restent avant d'amarrer Tangaroa devant mon jardin, ( ok j'arrête de me vanter au risque qu'il m'arrive un malheur...). Je compte deux jours de navigation.

À droite sur le comptoir de la cuisine, il y a la chaufferette, c'est qu'il fait assez froid à Key West !



La rue Duval est la rue principale et touristique de Key West.  D'ailleurs Key West est très petit, environ 2 miles X 2 miles et environ 30,000 habitants.


À gauche Tangaroa amarrée devant le 'sea walk' de Key West.


dimanche 19 décembre 2010

Key West

Aujourd'hui j'ai fait un tour de ville.  C'est une chose que je n'avais pas fait lors de mon premier séjour, ( de deux semaines) l'an passé.    Il fait beau et Key West est bombé de touristes.

Un couple d'américains que j'avais croisé sur le Rio Dulce sont arrivés ce matin.  Ils ont frappé du mauvais temps.  Ils avaient l'air fatigué.   Lui dans la soixantaine et elle beaucoup plus jeune.  Elle m'a dit " never again ".  Tant qu'à lui il m'a dit que c'était la faute d'une mauvaise prévision météorologique !!!

J'ai pris la météo et il semble que mardi soit une journée ou les vents du nord se calmeront pour une trentaine d'heures.   En attendant un front froid arrive ce soir avec ses vents du nord.  Ils annoncent une température de 50 F durant la nuit.

Puerto Morelos - Vers - Cabo San Antonio Cuba

( Mauvaise position sur le blog pour cette journée....mais d'un café internet ....))

549 mn de 104 Free court

La météo est parfaite ce matin, du nord 15 nds et de l'ouest cette nuit à 15 nds aussi.   Je devrais être à Cabo San Antonio demain matin.

Je ne crois pas rester longtemps à Cuba.  Je veux éviter les problèmes avec la douane Américaine lors de mon retour.  

Il n'y aura pas de connection WIFI sur la côte nord de Cuba.  Comme l'année passée d'ailleurs.   J'enverrai ma position Spot lors de mes déplacements.  

Notre prochain contact sera soit La Havane ou soit Key West.   Tout dépendra de la météo et de mes humeurs de retraités ! 

Voici Tangaroa la dernière fois quelle était à Cuba :
Oups, je me suis trompé de photo.  Ce sont 3 belles cubaines qui m'attendent peut-être, (encore), sur la playa de Punta Plamajes. :))))

Mexique - Cuba - Key West

Beaucoup de photos à partager et plusieurs aventures, (mini), à raconter. 

Dimanche le 19 décembre ( je n'ai pas réussi à télécharger toutes les photos.....  *&*!#* de café internet !!).

Je commence par hier:

Samedi le 18 décembre

Je suis arrivé à Key west à 04:00 hr.  Je me suis mis à l'ancre dans le port bien à l'extérieur des voies maritimes.   Impossible de rentrer dans un port, ( sécuritairement), en pleine nuit à moins de très bien connaître la place, on n'y voit que lumières de toutes sortes et de toutes couleurs.

Le matin je me suis payé le luxe d'une marina.  107 $ / jour, sans wifi.  C'est en plein sur le boardwalk de Key West et près de tous les services.   En comparaison, à El Cid au Mexique, dans une marina neuve, c'était 20 $ par jour ! Vive l'amérique.

J'ai passé les douanes et cet ?%$%#@# ne m'a donné qu'une entrée de 29 jours. Je devrai repasser à l'immigration ......à Miami !!!    Quand j'ai voulu expliquer au douanier que j'avais un 'cruising permit d'un an pourquoi une entrée de 29 jours ? 

Il m'a fait comprendre que cela les écoeurent que je sois passé par Cuba et ils veulent me le faire payer.  Le douanier m'a même dit, vous savez nous pourrions saisir votre bateau.....    Je sais bien que ce n'est pas vrai, mais MOI je ne suis pas imbécile et je ne me suis pas obstiner !   Je l'ai même remercié et j'ai quitté sont bureau poliment.

Je omis de lui dire qu'au début de l'année j'avais séjourné durant 1.5 mois à Cuba.....sinon je serais peut-être en prison !!!!

Jeudi/vendredi 16/17 décembre

La météo est parfaite, des vents du sud-est pour les deux prochains jours.  Ceci n'arrive que rarement à cette période de l'année.  Key West est à près de 200 mn.  C'est à dire une traversée d'un peu moins de 48 hrs.  Lola est d'accord avec moi.

À la prochaine Cuba


Celui là passait à quelques miles de Cuba.

C'est décembre, on se souviendra que l'an passé il a fait près de 0 C à Key West dans le temps des fêtes.


À 07:00 j'ai quitté Cuba, j'étais à 15mn de Santa Lucia.     La traversée a été parfaite.  Tangaroa barrait d'elle même 95 % du temps.    La première journée j'ai dormi plus de 9 heures, ( par petites tranches mais souvent dans le lit du pilote à l'intérieur.  Il n'y avait que de rares bateaux de cargos et de croisière.   C'était le gros confort et en plus Tangaroa avancait tojours entre 5 et 7 noeuds et sans bruit de moteur.  Ça c'est de la plaisance !

Cette fois les poissons volants étaient en vie et volaient.  Je n'ai pas pris de photos car il sont trop petis et leur vol est très courts, mais j'ai vu qu'ils arrivaient à changer de direction en plein vol, ou c'était le vent qui les portait.   Mais j'ai pris une photo de ces gros poissons qui passaient près de la côte cubaine, (voir photo ci-haut).

Mercredi 15 décembre, Ensenada de Baja

J'ai été récompensé pour ma journée d'hier.  J'ai quitté les Abalos et la mer était belle et calme avec un bon vent de travers .  C'est des ces moments qu'on se dit, "ça c'est la belle vie" .


Mais hélas cela n'a pas duré longtemps.... après midi, c'est le vent et la mer dans le nez pour le restant de la journée...  En ces moments on se dit "qu'est-cé qu'j'fais icit'.

Depuis mon arrivée à Cuba, c'est frais, surtout sur l'eau.  J'ai été obligé de sortir mes vêtements d'automne.

Mardi 14 décembre, Ansenada de Abalos

Quelle journée intéressant j'ai passé aujourd'hui.  En sortant de La Lena, je constate que la tempête a créé un banc de sable/boue devant l'entrée.


Pour sortir de là j'ai attendu la marée haute. et avec toutes voiles dehors, cela m'a pris 2 heures pour passer ce banc.  Le bateau gité au max et avec le moteur pour aidé, ( en tenant compte que les entrés d'eau de refroidissement peuvent boûchés par toute cette boue qui est brassée..
2 bonnes heures et j'ai été chanceux de passé sans pépins et sans remorqueur.

Ensuite, j'ai attaqué le gulf Guanahabides.  J'avais le vent en plein visage, 15 noeuds, les vagues en pleine face et pour assurer une bonne journée, un courant de 1 à 2 noeuds à combattre.

J'ai fait les 25 mn avec le moteur à 75%, + les voiles et en tirant des bords.  J'ai fait les 25 mn en 12 heures, c'est pas fort !  Il faut dire qu'en tirant des bords c'est devenu 40 mn......

En tout cas je suis bien satisfait de moi aujourd'hui. J'ai mérité de me reposer ce soir.

Lundi 13 décembre, Cayos de la Lena, Cuba

Nuit passée en surveillance d'ancre avec mon réveil qui sonne à toutes les heures.  25/30 noeuds de vent, j'ai été obligé de ré-ancré trois fois.  La boue est trop molle et l'ancre chasse même avec 150' de chaine.    Le lagoon n'est que 200m de large.  Donc je n'ai pas beaucoup d'espace avant d'arriver dans les arbres.
....et on appel cela la plaisance !!!

Le vent a tourné au nord, nord ouest et souffle toujours à + 25 noeuds.  Je suis surpris d'être seul dans ce lagoon.  Je m'attendais à avoir de la compagnie, pêcheurs, plaisancier venir se réfugier ici.   À Los Morros il y avait un autrichien avec un petit bateau minimaliste.  Il se dirigeait vers le Mexique.  Il avait une quille relevable et a été se réfugier dans la zone peu profonde du lagoon.

Selon la météo que j'écoute sur mon radio ma BLU.   Les vents devraient virés au Nord, nord-est durant la nuit, et diminués à 15 noeuds.  J'ai le gulf Guanahabibes à traversé, environ 25 miles nautiques,  avant d'arriver à l'intérieur de la barrière de récifs.

Dimanche 12 décembre, Cayos de la Lena, Cuba

Je me suis rapporté à la douane de Los Morros ce matin de bonne heure.  Je leur ai expliqué que je prenais refuge à Cuba durant le front froid qui commencera cette nuit et durera jusqu'à Mardi matin. 
Je leur ai aussi expliqué que je n'irais pas à terre, (ni Lola) et que je me rendrais jusqu'à Puerto Esperanza d'ou je prendrais la mer, mercredi pour Key West.  L'officier responsable m'a dit, pas de problèmes, Restez à bord et portez le drapeau jaune pour indiquer que vous n'êtes pas dédouané.

Le docteur est monté à bord pour inspecter le bateau, a pris ma température et ma pression et m'a déclaré OK !, deux inspecteurs de l'agriculture ont inspecté le bateau et la nourriture et ont déclaré le tout correct, un vétérinaire a inspecté Lola et ses papiers et m'a dit, OK mais elle reste sur le bateau.

Trois soldats avec un chien renifleur sont monté à bord, m'ont serré la main et le chien a reniflé le bateau, ( je gardais Lola dans mes bras durant ce temps).

Le 'port captain' est venu me saluer et me donner l'autorisation de quitter en me conseillant d'aller vite m'ancrer dans le Cayos de la Lena car le vent s'établirait à 25/35 noeuds dans quelques heures.

Tout cela  pris 2 heures, ne m'a rien coûté et s'est passé avec des poignées de mains et de souhaits de 'bonne route'.

Ce matin j'avais un visiteur sur le pont.  Il devait se sauver de prédateur car il a 'volé' plus haut que mon franc bord qui est de 5' .   Il était déjà presque sec.



Couché de soleil dans Los cayos de la Lena.


Vendredi et Samedi les 10/11 décembre :  Cabo San Antonio,  Cuba

Traversé de 30 heures pour un peu plus de 140 mn.   La voile d'acier, (le perkins) a été solicité pendant prés de la moitié du temps.  Pas de vent ou vent de face, ( je n'avais pas le temps de tirer de bords car je voulais arriver à Cuba de jour), 
Et une énorme houle laissé par le coup de vent des deux jours précédents.  Je n'avais pas le choix de quitter sans laisser la mer se calmer. Il n'y avait que deux jours avant le prochain front froid.
.
La prochaine fois, je retournerai à la piscine et j'attendrai quelques jours.  J'ai passé les premiers 24 heures à la barre.   Je courrais en bas me chercher du manger que je préparais dans le cockpit....   Le matin, tout était beaucoup plus calme, mais trop calme, pas de vent.   Je me suis bien reposer assis avec mon Ipad dans le cockpit.

Un banc d'une vingtaine de dauphins est venu jouer avec Tangaroa.  Ils se sont bien amusés pendant une bonne trentaine de minutes.  Tangarao filait à 5 noeuds au moteur.  Cela ne les a pas intimidés .  Vu que la mer s'était calmée, Lola en a profité pour sortir de son cocron et est venu sur le pont pour  aboyer aux dophins que la place était prise .





Arivé à Cuba je me suis mis à l'ancre devant un station de pêche, ( des fois qu'ils m'offriraient une langoute...).  Cette fois je suis venu équipé.  J'ai acheté 3 40 onces de Rhum sans-nom au Mexique, pour moins de 6 $ chacun. C'est ça que les pêcheurs demandent en échange de leur produits.


Deux pêcheurs cubains sont venu, pas pour me vendre mais pour me dire que demain soir il y a une tempête de prévu avec des vents du nord. ( la dépression que je parlais ci-haut).  Ils m'ont suggéré un ancrage mmieux protégé pour les vents du nord.

jeudi 9 décembre 2010

Puerto Morelos - El Cid marina

Aujourd'hui est jour de repos et d'attente que la météo soit propice à la traversé du canal du Yucatan.


Tangaraoa bien sage attend d'être libérée.


L'hotel El Cid

mercredi 8 décembre 2010

Départ remis de 48 hrs.

Nouveau sur le site :  À la demande générale j'ai réussi à enlevé la fonction membre du blog.  Donc plus besoin de s'incrire pour y laisser des commentaires.   Désolé pour ceux qui avaient pris la peine de s'y inscrire.

J'avais l'intention de quitter le Mexique aujourd'hui.   Mais la dépression prévue pour vendredi arrive cette nuit, ( les météorologistes sont aussi 'bons' ici que chez nous).  Le départ est maintenant prévu vendredi midi suite au passage de ce front froid.

Le courant sud/nord-ouest de la mer des Caraïbes s'engouffre à 3 / 4 noeuds dans le canal du Yucatan  ( ce courrant devient le gulf stream après avoir passé au sud de la Floride.   Il atteind à certains endroits jusq'à 7 noeuds.    Lorsque le vent souffle du nord la mer s'agite rapidement.   Lors de vent de 30/40 noeuds du nord comme ceux prévus débutant cette nuit cela devient potentiellement dangereux et surement très inconfortable pour les petits comme Tangaroa.  

Je suis hédoniste pas masochiste.   J'évite donc ces situations.

J'avais justement besoin de compléter le plan de navigation de la côte nord de Cuba  qui est assez compliquée vu que je serai à l'intérieur d'une barrière de récifs pour tout le trajet, ( par contre bien protégé de la mer ).   Cela me donne le temps de bien faire et vérifié mon plan de navigation.   Sans mon lecteur de carte et GPS j'aurais peine à m'y aventurer, surtout en solitaire.  

J'ai aussi la chance de faire un peu de vélo.  Voici une photo de celui-ci et de l'église de Puerto Morelos

mardi 7 décembre 2010

Puerto Morelos - El Cid marina

Voici des photos de Coba et ses ruines qui sont impressionnantes.

Le monument principal :


La vue, du haut de la pyramide:


Ceux là ne semblent pas dérangés par tous les touristes :


Mais celui-ci qui fait le fou, pourrait-être mon frère .... ??  :))))




dimanche 5 décembre 2010

Puerto Morelos - El Cid marina

Une autre belle journée, elles se ressemblent tous mais je les apprécie en me levant tous les matins.   En plus il y toujours un petit vent rafraîchissant.  Donc à l'ombre il fait dans les 70 F au soleil bien entendu on 'top' les 80 F.   Les nuits sont fraîches et je dors comme un ange, ( avec des cornes je l'avoue).

Voici pour ceux qui ne l'avaient pas vu le printemps dernier, Puerto Morelos.   Très petite ville, une seule église. 

Photos en noir/blanc, c'est tellement plus artistique n'est-ce pas ?   ; )   En réalité, c'est ma caméra qui était mal réglée !  J'aurais préféré en couleur pour montrer la saveur locale... ce sera pour un autre jour.



Eux aussi ont leur tour toute croche....











samedi 4 décembre 2010

Puerto Morelos - El Cid marina

J'ai encore remis la visite de Koba, à lundi cette fois.  Voici, comme à tous les ans, mon équipière, Lola.

Il est très difficile de la prendre en photo car vous savez,  comme tous les chihuahuas elle n'arrête jamais de bouger. La voila au pays de ses ancêtres ;



vendredi 3 décembre 2010

Puerto Morelos - El Cid marina

La visite de Tulum et de Koba est remise à demain .   J'en ai profité pour ...ehh,  rien faire, m'évacher, ( à l'ombre), sur la plage, prendre des photos de faune autour de la marina et faire un peu de magasinage pour des victuailles en préparation de Cuba.

Marina El Cid:




Les photos qui suivent sont pour Cédric qui est un éleveur de ces bestioles;


jeudi 2 décembre 2010

Puerto Morelos - El Cid marina

Aujourd'hui pas de photos, j'en ai pourtant prises, mais j'avais oublié de remettre la carte mémoire de ma caméra !!!!  Trop de scotch diront certains.....

Mais il n'y avait rien de spécial, une petite randonnée en vélo à Puerto Morelos qui est à 2/3 miles de la marina, et j'ai passé l'après midi à la plage et aux piscines de l'hotel, (quelle vie difficile ....).   Demain je vais faire un tour de sites historiques maya.  Lola devra passer la journée seule au bateau.

J'ai toute une histoire de coïncidences à vous raconter.  Mon voisin de quai, un couple du Connecticut, Bob et Gwen me parlaient de choses et d'autres et m'invitent à prendre un café sur leur bateau.   Eux aussi arrivent du Rio Dulce au Guatemala. 

Ils commencent à me raconter qu'ils viennent de s'acheter une maison en Floride, ( en septembre dernier), et qu'ils y ramènent leur bateau.  Ils m'expliquent que leur maison se trouve à Punta Gorda, ( municipalité voisine de Port Charlotte).  Lorsque je leur dis que je viens d'acheter la mienne en Octobre à Port Charlotte, j'apprend qu'ils l'ont visité et que c'était une de leur choix mais qu'ils ont préféré l'autre.   Ils se souviennent très bien de l'avoir visité et me l'ont décrite avec exactitude.    Je les ai remerciés de ne pas l'avoir achetée et de me l'avoir laissée !

Mon cercle d'amis en Floride grandit !!!!    La vie fait souvent bien les choses.

mercredi 1 décembre 2010

Riviera Maya - Mexico

Note: Pour ceux et celles qui ne savent pas, vous pouvez en cliquant sur les photos les visionner pleine grandeur.  Entre autres, vous pouvez mieux voir la lancé du filet de pêche par les maya ci-bas .

Mercredi 1 décembre;  Los Moros Mexico  559 mn de 104 Free court

Arrivée à la marina,El Cid :  20 $ par jour avec les services d'un hotel 5 étoiles inclus, piscine, plage ..... !C'est un complexe hotelier qui inclu une marina.  Incroyable à ce prix.... le plus près était à Paridise Island de Nasseau à  250 $/jour.   ( c'était quand même pas mal mieux....).     Et comme le printemps passé, la marina n'inclu que 3 plaisanciers.  Le reste sont des bateaux de pêche pour les touristes.

Je vais en profiter pour quelques temps.

La photo du jour est spéciale et magnifique aujourd'hui.



C'est le domaine d'Élaine et Joël à l'Ascension, ( Rivière rouge).   Je voulais la mettre pour coïncider avec l'anniversaire de Joël, (un des 5 MMF de la famille), le 24 nov dernier,  mais j'étais dans les cayes de Bélize hors de la civilisation....  Devinez qui sont les deux enfants qui s'en donnent à coeur joie chez leurs grand-parents ? 

Cela me donne (presque) l'envie de revoir l'hiver des Laurentides.....

Mardi le 30 nov, en mer vers El Cid Marina ( ETA le 1er vers 09:00)

Les 90 mn se sont navigués à la voile avec un vent de travers.

Je suis passé entre l'île de Cozumel et la playa del Carmen, ( la flèche noire indique la position et la direction du bateau et la ligne droite la route planifiée), au milieu de  la nuit


À ce moment que mon GPS m'indiquait que je venais d'atteindre 4000 mn depuis mon départ de Rouses point sur le lac Champlain, ( tu te souviens Michèle ?).


 
Voici en ordre d'affichage la description des champs sur le lecteur de cartes marines.  ( Pour les amateurs de GPS Normand et Bernie entre autres).

SOG:  Speed over Ground, normalement différent que la vitesse du bateau à cause  des courants, de la dérive ....etc.  Exemple; Un bateau avance à 7 noeuds sur l'eau, en entrant dans une rivière un courant de 2 noeuds lui fait face.  Le bateau avance toujours à 7 noeuds sur l'eau mais ne progresse qu'à une vitesse de 5 noeuds.   Ceux qui ne comprennent pas svp consultez Capt. Pierre surnommé ' Le requin blanc du bas du fleuve '  il est d'ailleurs un expert en diète de requin.  Pour les intimes  on le connait sous le surnom 'la mémère'.  iI m'avait surnommé 'le chialeux', et je me demande encore pourquoi ???)
DCOG:  Desired course over ground; La direction désirée, ( planifiée selon le plan de navigation).
COG;  Course over ground, le cap tenu par le barreur , ( le mien est en panne ).
Position;  Pas besoin d'expliquer j'espère.
DPT:  Depth, au large lorsque j'ai pris la photo il y avait près de 2000' donc pas de lecture.
Heure; ok,  j'pense que même XXXXXXXXXXX comprend ça !
Volt:  La tension du système 12 volt du bateau
Dist. suivt:  Distance  au 'way point' programmé suivant
ETA suivt;  Expected Time of Arrival au 'waypoint' suivant.
Dist. Dest;  Destination ici c'est, vous l'aviez compris, 104 Free court
ETA Dest:  Il n'en a aucune idée, moi non plus d'ailleurs
EPE:  Erreur Estimée de la position, EN PIEDS !! ( c'est fort hein !)
Odo. trajt;  Depuis octobre 2008
Date: ok, j'pense que même XXXXXXXXX comprend ça !

Ce lecteur de carte avec gps intégré est un outils dont je ne saurais plus me passer .Souvent je m'en suis servit pour des passes dangereuses,non balisées, comme avec Pierre dans l'intracoastal américain ou  comme avant hier sur les bancs de corraux à l'entrée de la baie de Baya del Spiritu Santo.

En sortant la mer était assez forte donc le banc pouvait-être défini assez facilement. Mais par mer calme il est impossible de voir ou est la passe de 1000' sur ce banc d'environ 5 mn de long.  Sans ce lecteur de carte je ne m'y serais pas aventurer seul.   Pour être franc même avec cet appareil, je passe très lentement et ''les fesses serrées'' .....


Vous aurez compris que les vagues indiquent la position des récifs qui forment un banc de 5 mn de long.
Dimanche et Lundi 28/29 nov:  Baya del Spiritu Santo, Mexico:  651 mn de 104 Free court

Je suis arrivé au Mexico à 9:00 ce matin.  J'ai fait les 145 mn en 24 heures.  Ce qui est assez bon pour Tangaroa qui est une grosse toutounne. J'avais un vent nord-est lorsque j'ai quitté, j'ai du faire du 'motor-sailing' les premiers 45 mn.  Par la suite le vent d'est est venu et s'est établi à 15/20 nds.   La mer était assez calme et durant la nuit j'ai fait plusieurs heures à + de 7 nds. Comme je disais au début, pour Tangaroa cela très bon. 

Le bateau était comme sur des rails, ( même sans pilote automatique, ( le mien est est hors service), je pouvais lire, faire à manger et même dormir un peu, ( dans le cockpit bien entendu).

Comme photos, voice Tangaroa toute habillée, sharp hein ?




Demain je me rends à la Playa Del Carmen dans une belle petite marina ou nous avions séjourné l'hiver passé.  Je compte y rester une bonne semaine pour profiter de l'ambiance.


Samedi
 27nov;  Farls et Goring bogues Bélize :  792 mn de 104 Free court

Journée passée à faire les petits travaux entre des baignades dans cette eau si invitante.  J'ai finalisé le plan de navigation, je me dirige vers la baie de Spiritu Santu située à 125 mn au nord de ma position actuelle.   J'y passerai 24 heures et me dirigerai vers la fameuse Playa del Carmen.   J'ai l'intention d'y passer au moins une semaine.



vendredi 26 nov : Farls et Goring bogues, Bélize  :  792 mn de 104 Free court

Aujourd'hui a été une petite journée, à peine 15 mn.   Je suis à 2 mn de Bélize city que j'ai passée en chemin.  Je suis à l'ancre entre deux petites cays, ( j'ai envoyé un point de position satellite ).   j'y passerai 2 jours.  Un jour de repos et un jour de préparation/vérification/réparation...etc.

       Bélize city

 
Des voisins à l'ancre un peu plus loin


En arrivant j'ai du ré-installé le cardan du gouvernail.  La clé qui le retient sur l'axex de l'arbre de la barre à roue est tombée, (???).  Je dois supposé qu'elle avait été mal installée par le mécanicien de Ram. 
Mais le capitaine est toujours responsable de son bateau.  Je n'avais qu'à vérifier le travail et j'aurais vu que la clé n'était pas assurée..... Le cardant bougeait sur l'arbre et je n'avais presque plus de contrôle sur le bateau.    Je suis chanceux que cela ne soit pas arrivé en mer avec des vagues de 6/7 pieds.  Cela aurait-été trés difficile à réparer.  Mais ici dans le grand calme, entre deux cays tout c'est bien passé, à part quelques doigts écorchés en serrant/déserrant dans des positions précaires et dans des espaces très restreints.

Jeudi 25 nov;  Robinson cay : 806 mn de 104 Free court

Journée de voile, le vent promis de l'est est arrivé.  environ 15 noeuds de l'est, c'est parfait pour monter au nord.  Cela devrait duré durant encore quelques jours.

Je ne suis qu'à 12 mn de Belize city.   Demain j'ancre Tangaroa près de la sortie  de la barrière de corraux de Bélize.  Je n'ai que trois heures de route pour m'y rendre.

J'ai beaucoup, ( c'est relatif), de travaux à faire avant de quitter Bélize pour le Mexique.  Je veux profiter de ces vents d'est car les vents du nord sont dominants.  Mieux vaut prendre ce vents pendant qu'ils se présentent.  Sinon, ce sera le moteur ou l'attente .

Mercredi 24 nov Crawl cay:  852 mn de 104 Free court

À moins de changement de plans, je n'ai pas l'intention de débarquer au Bélize.  Je porte le pavillon jaune au dessus du pavillon de Bélize, (pour indiquer que je ne suis pas dédouané),  et je ne vais pas à terre, J'ai assez de vivre pour Lola et moi pour durer confortablement une bonne quinzaine de jours.   Pour le pain frais et bien je l'ai remplacé par des Tortilla, (comme les mayas).



J'ai passé la nuit à l'ancre devant Crawl cay.  Une petite cay privée avec un maison, une belle plage et boisée de palmiers et autres essences d'arbres des tropiques


Une p'tite journée de moteur, la mer était d'huile et se fondait dans le ciel de l'horizon. 

Ou est le vent annoncé par la météo marine des USA ?  Je la capte sur mon BLU, (ssb en anglais) tous les jours que je navigue


Un autre p'tit coucher de soleil ?

.
Mardi 23 nov :  Frenchman's cay : 887 mn sw 104 free court.

Voici des photos de la gorge du Rio Dulce.  Elle est 7.5km de longue.  Les mayas y pêchent comme leurs ancêtres le faisaient.




Le paysage est spectaculaire.  Les rives sont des falaises verticales presque tout le long.






Arrivé à Linvingston


J'ai complété les procédures de sortie aux douanes.  J'avais envoyé une copie de mes documents à Raoul, l'agent de douanes pour les plaisanciers.  Après avoir jeté l'ancre, le l'ai appelé sur la VHF et il est venu me rencontrer au quai principal avec tous les documents.   Le tout a duré 5 minutes et a coûté $50.  Dans tous les pays d'Amérique centrale il faut passer les douanes en rentrant et en sortant.   Cela est dérangeant et coûteux, ( pour les 'pauvres'  plaisanciers qui s'en plaignent tout le temps.   Au Guatemala, avec un agent, c'est l'endroit le moins dérangeant, (de mon expérience), et pas trop cher.  ei:  Environ $ 200 pour mon visa d'un an.


À midi j'ai quitté Linvingston pour le Bélize.  Je me suis mis à l'ancre à Frenchman cay pour dormir.


Lundi 22 nov: Texan bay: 912 mn de 104 free court.

Il pleuvait, pas de vent, j'avais que 4 heures de moteur pour arriver à Texan bay.   La météo est très bonne pour quitter Livingston demain et devrait rester belle, ( vent 10/20 nds du nord est/ est ), pour les 5/5 jours qui suivent.

La météo est sombre ce matin mais en arrivant à Texan bay le ciel tourne au bleu, mon humeur aussi.




La rouille de la chaine tombe en écaille près du guindeau lorsque je laisse aller l'ancre.   La chaine devra être changée cette année.  150' de chaine cela fait pas loin de $ 1000 .   Ça coûte cher la retraite.


Voila Tangaroa au repos dans la baie du Texan.   Pendant ce temps je fais un festin et me bourre comme un p'tit cochon au resto de la marina.


Demain Livingston, les douanes et je prend le large.  J'ai hâte.

Fronteras 22 nov:  924 mn de 104 Free court