Mercredi 1 décembre; Los Moros Mexico 559 mn de 104 Free court
Arrivée à la marina,El Cid : 20 $ par jour avec les services d'un hotel 5 étoiles inclus, piscine, plage ..... !C'est un complexe hotelier qui inclu une marina. Incroyable à ce prix.... le plus près était à Paridise Island de Nasseau à 250 $/jour. ( c'était quand même pas mal mieux....). Et comme le printemps passé, la marina n'inclu que 3 plaisanciers. Le reste sont des bateaux de pêche pour les touristes.
Je vais en profiter pour quelques temps.
La photo du jour est spéciale et magnifique aujourd'hui.
C'est le domaine d'Élaine et Joël à l'Ascension, ( Rivière rouge). Je voulais la mettre pour coïncider avec l'anniversaire de Joël, (un des 5 MMF de la famille), le 24 nov dernier, mais j'étais dans les cayes de Bélize hors de la civilisation.... Devinez qui sont les deux enfants qui s'en donnent à coeur joie chez leurs grand-parents ?
Cela me donne (presque) l'envie de revoir l'hiver des Laurentides.....
Mardi le 30 nov, en mer vers El Cid Marina ( ETA le 1er vers 09:00)
Les 90 mn se sont navigués à la voile avec un vent de travers.
Je suis passé entre l'île de Cozumel et la playa del Carmen, ( la flèche noire indique la position et la direction du bateau et la ligne droite la route planifiée), au milieu de la nuit
À ce moment que mon GPS m'indiquait que je venais d'atteindre 4000 mn depuis mon départ de Rouses point sur le lac Champlain, ( tu te souviens Michèle ?).
Voici en ordre d'affichage la description des champs sur le lecteur de cartes marines. ( Pour les amateurs de GPS Normand et Bernie entre autres).
SOG: Speed over Ground, normalement différent que la vitesse du bateau à cause des courants, de la dérive ....etc. Exemple; Un bateau avance à 7 noeuds sur l'eau, en entrant dans une rivière un courant de 2 noeuds lui fait face. Le bateau avance toujours à 7 noeuds sur l'eau mais ne progresse qu'à une vitesse de 5 noeuds. Ceux qui ne comprennent pas svp consultez Capt. Pierre surnommé ' Le requin blanc du bas du fleuve ' il est d'ailleurs un expert en diète de requin. Pour les intimes on le connait sous le surnom 'la mémère'. iI m'avait surnommé 'le chialeux', et je me demande encore pourquoi ???)
DCOG: Desired course over ground; La direction désirée, ( planifiée selon le plan de navigation).
COG; Course over ground, le cap tenu par le barreur , ( le mien est en panne ).
Position; Pas besoin d'expliquer j'espère.
DPT: Depth, au large lorsque j'ai pris la photo il y avait près de 2000' donc pas de lecture.
Heure; ok, j'pense que même XXXXXXXXXXX comprend ça !
Volt: La tension du système 12 volt du bateau
Dist. suivt: Distance au 'way point' programmé suivant
ETA suivt; Expected Time of Arrival au 'waypoint' suivant.
Dist. Dest; Destination ici c'est, vous l'aviez compris, 104 Free court
ETA Dest: Il n'en a aucune idée, moi non plus d'ailleurs
EPE: Erreur Estimée de la position, EN PIEDS !! ( c'est fort hein !)
Odo. trajt; Depuis octobre 2008
Date: ok, j'pense que même XXXXXXXXX comprend ça !
Ce lecteur de carte avec gps intégré est un outils dont je ne saurais plus me passer .Souvent je m'en suis servit pour des passes dangereuses,non balisées, comme avec Pierre dans l'intracoastal américain ou comme avant hier sur les bancs de corraux à l'entrée de la baie de Baya del Spiritu Santo.
En sortant la mer était assez forte donc le banc pouvait-être défini assez facilement. Mais par mer calme il est impossible de voir ou est la passe de 1000' sur ce banc d'environ 5 mn de long. Sans ce lecteur de carte je ne m'y serais pas aventurer seul. Pour être franc même avec cet appareil, je passe très lentement et ''les fesses serrées'' .....
Vous aurez compris que les vagues indiquent la position des récifs qui forment un banc de 5 mn de long.
Dimanche et Lundi 28/29 nov: Baya del Spiritu Santo, Mexico: 651 mn de 104 Free court
Je suis arrivé au Mexico à 9:00 ce matin. J'ai fait les 145 mn en 24 heures. Ce qui est assez bon pour Tangaroa qui est une grosse toutounne. J'avais un vent nord-est lorsque j'ai quitté, j'ai du faire du 'motor-sailing' les premiers 45 mn. Par la suite le vent d'est est venu et s'est établi à 15/20 nds. La mer était assez calme et durant la nuit j'ai fait plusieurs heures à + de 7 nds. Comme je disais au début, pour Tangaroa cela très bon.
Le bateau était comme sur des rails, ( même sans pilote automatique, ( le mien est est hors service), je pouvais lire, faire à manger et même dormir un peu, ( dans le cockpit bien entendu).
Comme photos, voice Tangaroa toute habillée, sharp hein ?
Demain je me rends à la Playa Del Carmen dans une belle petite marina ou nous avions séjourné l'hiver passé. Je compte y rester une bonne semaine pour profiter de l'ambiance.
Samedi
27nov; Farls et Goring bogues Bélize : 792 mn de 104 Free court
Journée passée à faire les petits travaux entre des baignades dans cette eau si invitante. J'ai finalisé le plan de navigation, je me dirige vers la baie de Spiritu Santu située à 125 mn au nord de ma position actuelle. J'y passerai 24 heures et me dirigerai vers la fameuse Playa del Carmen. J'ai l'intention d'y passer au moins une semaine.
vendredi 26 nov : Farls et Goring bogues, Bélize : 792 mn de 104 Free court
Aujourd'hui a été une petite journée, à peine 15 mn. Je suis à 2 mn de Bélize city que j'ai passée en chemin. Je suis à l'ancre entre deux petites cays, ( j'ai envoyé un point de position satellite ). j'y passerai 2 jours. Un jour de repos et un jour de préparation/vérification/réparation...etc.
Bélize city
Des voisins à l'ancre un peu plus loin
En arrivant j'ai du ré-installé le cardan du gouvernail. La clé qui le retient sur l'axex de l'arbre de la barre à roue est tombée, (???). Je dois supposé qu'elle avait été mal installée par le mécanicien de Ram.
Mais le capitaine est toujours responsable de son bateau. Je n'avais qu'à vérifier le travail et j'aurais vu que la clé n'était pas assurée..... Le cardant bougeait sur l'arbre et je n'avais presque plus de contrôle sur le bateau. Je suis chanceux que cela ne soit pas arrivé en mer avec des vagues de 6/7 pieds. Cela aurait-été trés difficile à réparer. Mais ici dans le grand calme, entre deux cays tout c'est bien passé, à part quelques doigts écorchés en serrant/déserrant dans des positions précaires et dans des espaces très restreints.
Journée de voile, le vent promis de l'est est arrivé. environ 15 noeuds de l'est, c'est parfait pour monter au nord. Cela devrait duré durant encore quelques jours.
Je ne suis qu'à 12 mn de Belize city. Demain j'ancre Tangaroa près de la sortie de la barrière de corraux de Bélize. Je n'ai que trois heures de route pour m'y rendre.
J'ai beaucoup, ( c'est relatif), de travaux à faire avant de quitter Bélize pour le Mexique. Je veux profiter de ces vents d'est car les vents du nord sont dominants. Mieux vaut prendre ce vents pendant qu'ils se présentent. Sinon, ce sera le moteur ou l'attente .
Mercredi 24 nov Crawl cay: 852 mn de 104 Free court
J'ai passé la nuit à l'ancre devant Crawl cay. Une petite cay privée avec un maison, une belle plage et boisée de palmiers et autres essences d'arbres des tropiques
Ou est le vent annoncé par la météo marine des USA ? Je la capte sur mon BLU, (ssb en anglais) tous les jours que je navigue
Un autre p'tit coucher de soleil ?
Mardi 23 nov : Frenchman's cay : 887 mn sw 104 free court.
Voici des photos de la gorge du Rio Dulce. Elle est 7.5km de longue. Les mayas y pêchent comme leurs ancêtres le faisaient.
Le paysage est spectaculaire. Les rives sont des falaises verticales presque tout le long.
Arrivé à Linvingston
J'ai complété les procédures de sortie aux douanes. J'avais envoyé une copie de mes documents à Raoul, l'agent de douanes pour les plaisanciers. Après avoir jeté l'ancre, le l'ai appelé sur la VHF et il est venu me rencontrer au quai principal avec tous les documents. Le tout a duré 5 minutes et a coûté $50. Dans tous les pays d'Amérique centrale il faut passer les douanes en rentrant et en sortant. Cela est dérangeant et coûteux, ( pour les 'pauvres' plaisanciers qui s'en plaignent tout le temps. Au Guatemala, avec un agent, c'est l'endroit le moins dérangeant, (de mon expérience), et pas trop cher. ei: Environ $ 200 pour mon visa d'un an.
À midi j'ai quitté Linvingston pour le Bélize. Je me suis mis à l'ancre à Frenchman cay pour dormir.
Lundi 22 nov: Texan bay: 912 mn de 104 free court.
Il pleuvait, pas de vent, j'avais que 4 heures de moteur pour arriver à Texan bay. La météo est très bonne pour quitter Livingston demain et devrait rester belle, ( vent 10/20 nds du nord est/ est ), pour les 5/5 jours qui suivent.
La météo est sombre ce matin mais en arrivant à Texan bay le ciel tourne au bleu, mon humeur aussi.
La rouille de la chaine tombe en écaille près du guindeau lorsque je laisse aller l'ancre. La chaine devra être changée cette année. 150' de chaine cela fait pas loin de $ 1000 . Ça coûte cher la retraite.
Voila Tangaroa au repos dans la baie du Texan. Pendant ce temps je fais un festin et me bourre comme un p'tit cochon au resto de la marina.
Demain Livingston, les douanes et je prend le large. J'ai hâte.
Fronteras 22 nov: 924 mn de 104 Free court
Your anchor is almost as rusty as the one on your arm. Nice pictures of the ocean. The water looks really calm.
RépondreSupprimerJust getting back from work (month end again). I forgot my car in the back and it got locked overnight. :( All day dealing with system problems at work. It would be nice to sail the world.
Heureux d'avoir de tes nouvelles Capt, jolies tes photos. On peut faire regalvaniser une chaine d'ancre, beaucoup moins dispendieux. Prends soin de toi, je trouve que tu remontes à toute allure vers le nord, je consulte le 'spot' plusieurs fois par jour. À Québec, pluie abondante depuis plusieurs jours avec vents forts... Tu vas avoir un front froid bientôt !
RépondreSupprimerJe suis avec toi !
Capt Pete
Tu as raison Pierre, d'ailleurs le front froid que tu parles est arrivé une heure avant ma rentré au port de Pueto Morelos. Les vents étaient tombées en quittant Cozumel. J'ai affalé les voiles et préparé le bateau pour la rentré. Il me restait 3/4 mn à faire. Soudainement le vent à passé franc nord à 20/25 noeuds.
RépondreSupprimerSans voiles pour la tabilisée Tangaroa était comme un bouchon de liège. Elle montrait ses fesses, mais il n'y avait personne pour les voir, il était 06:30.
Marc,
My tatoo may be discolored but Annette liked it ! Well to be honest, not too much tough.
La «mémère», ahhh bon ?
RépondreSupprimerXXXXXXXXXXXX ?? on veut des noms !
En plus de se divertir, on apprend plein de choses, génial.
Oh la, ça va vite ! Je te souhaite de pouvoir prendre le temps d'une petite plongée «pépère» dans ces eaux cristallines pleines de petits trésors. En tout cas, c'est ce que je ferais à coup sûr, chanceux!
Aie-je ouvert une boîte de Pandore ? :)))
RépondreSupprimerPierre,
RépondreSupprimerTu as bien raison, lors de mon retour en Floride je verrai les alternatives.
Je te dois une GROSSE boîte de chocolats !!!!