dimanche 19 décembre 2010

Mexique - Cuba - Key West

Beaucoup de photos à partager et plusieurs aventures, (mini), à raconter. 

Dimanche le 19 décembre ( je n'ai pas réussi à télécharger toutes les photos.....  *&*!#* de café internet !!).

Je commence par hier:

Samedi le 18 décembre

Je suis arrivé à Key west à 04:00 hr.  Je me suis mis à l'ancre dans le port bien à l'extérieur des voies maritimes.   Impossible de rentrer dans un port, ( sécuritairement), en pleine nuit à moins de très bien connaître la place, on n'y voit que lumières de toutes sortes et de toutes couleurs.

Le matin je me suis payé le luxe d'une marina.  107 $ / jour, sans wifi.  C'est en plein sur le boardwalk de Key West et près de tous les services.   En comparaison, à El Cid au Mexique, dans une marina neuve, c'était 20 $ par jour ! Vive l'amérique.

J'ai passé les douanes et cet ?%$%#@# ne m'a donné qu'une entrée de 29 jours. Je devrai repasser à l'immigration ......à Miami !!!    Quand j'ai voulu expliquer au douanier que j'avais un 'cruising permit d'un an pourquoi une entrée de 29 jours ? 

Il m'a fait comprendre que cela les écoeurent que je sois passé par Cuba et ils veulent me le faire payer.  Le douanier m'a même dit, vous savez nous pourrions saisir votre bateau.....    Je sais bien que ce n'est pas vrai, mais MOI je ne suis pas imbécile et je ne me suis pas obstiner !   Je l'ai même remercié et j'ai quitté sont bureau poliment.

Je omis de lui dire qu'au début de l'année j'avais séjourné durant 1.5 mois à Cuba.....sinon je serais peut-être en prison !!!!

Jeudi/vendredi 16/17 décembre

La météo est parfaite, des vents du sud-est pour les deux prochains jours.  Ceci n'arrive que rarement à cette période de l'année.  Key West est à près de 200 mn.  C'est à dire une traversée d'un peu moins de 48 hrs.  Lola est d'accord avec moi.

À la prochaine Cuba


Celui là passait à quelques miles de Cuba.

C'est décembre, on se souviendra que l'an passé il a fait près de 0 C à Key West dans le temps des fêtes.


À 07:00 j'ai quitté Cuba, j'étais à 15mn de Santa Lucia.     La traversée a été parfaite.  Tangaroa barrait d'elle même 95 % du temps.    La première journée j'ai dormi plus de 9 heures, ( par petites tranches mais souvent dans le lit du pilote à l'intérieur.  Il n'y avait que de rares bateaux de cargos et de croisière.   C'était le gros confort et en plus Tangaroa avancait tojours entre 5 et 7 noeuds et sans bruit de moteur.  Ça c'est de la plaisance !

Cette fois les poissons volants étaient en vie et volaient.  Je n'ai pas pris de photos car il sont trop petis et leur vol est très courts, mais j'ai vu qu'ils arrivaient à changer de direction en plein vol, ou c'était le vent qui les portait.   Mais j'ai pris une photo de ces gros poissons qui passaient près de la côte cubaine, (voir photo ci-haut).

Mercredi 15 décembre, Ensenada de Baja

J'ai été récompensé pour ma journée d'hier.  J'ai quitté les Abalos et la mer était belle et calme avec un bon vent de travers .  C'est des ces moments qu'on se dit, "ça c'est la belle vie" .


Mais hélas cela n'a pas duré longtemps.... après midi, c'est le vent et la mer dans le nez pour le restant de la journée...  En ces moments on se dit "qu'est-cé qu'j'fais icit'.

Depuis mon arrivée à Cuba, c'est frais, surtout sur l'eau.  J'ai été obligé de sortir mes vêtements d'automne.

Mardi 14 décembre, Ansenada de Abalos

Quelle journée intéressant j'ai passé aujourd'hui.  En sortant de La Lena, je constate que la tempête a créé un banc de sable/boue devant l'entrée.


Pour sortir de là j'ai attendu la marée haute. et avec toutes voiles dehors, cela m'a pris 2 heures pour passer ce banc.  Le bateau gité au max et avec le moteur pour aidé, ( en tenant compte que les entrés d'eau de refroidissement peuvent boûchés par toute cette boue qui est brassée..
2 bonnes heures et j'ai été chanceux de passé sans pépins et sans remorqueur.

Ensuite, j'ai attaqué le gulf Guanahabides.  J'avais le vent en plein visage, 15 noeuds, les vagues en pleine face et pour assurer une bonne journée, un courant de 1 à 2 noeuds à combattre.

J'ai fait les 25 mn avec le moteur à 75%, + les voiles et en tirant des bords.  J'ai fait les 25 mn en 12 heures, c'est pas fort !  Il faut dire qu'en tirant des bords c'est devenu 40 mn......

En tout cas je suis bien satisfait de moi aujourd'hui. J'ai mérité de me reposer ce soir.

Lundi 13 décembre, Cayos de la Lena, Cuba

Nuit passée en surveillance d'ancre avec mon réveil qui sonne à toutes les heures.  25/30 noeuds de vent, j'ai été obligé de ré-ancré trois fois.  La boue est trop molle et l'ancre chasse même avec 150' de chaine.    Le lagoon n'est que 200m de large.  Donc je n'ai pas beaucoup d'espace avant d'arriver dans les arbres.
....et on appel cela la plaisance !!!

Le vent a tourné au nord, nord ouest et souffle toujours à + 25 noeuds.  Je suis surpris d'être seul dans ce lagoon.  Je m'attendais à avoir de la compagnie, pêcheurs, plaisancier venir se réfugier ici.   À Los Morros il y avait un autrichien avec un petit bateau minimaliste.  Il se dirigeait vers le Mexique.  Il avait une quille relevable et a été se réfugier dans la zone peu profonde du lagoon.

Selon la météo que j'écoute sur mon radio ma BLU.   Les vents devraient virés au Nord, nord-est durant la nuit, et diminués à 15 noeuds.  J'ai le gulf Guanahabibes à traversé, environ 25 miles nautiques,  avant d'arriver à l'intérieur de la barrière de récifs.

Dimanche 12 décembre, Cayos de la Lena, Cuba

Je me suis rapporté à la douane de Los Morros ce matin de bonne heure.  Je leur ai expliqué que je prenais refuge à Cuba durant le front froid qui commencera cette nuit et durera jusqu'à Mardi matin. 
Je leur ai aussi expliqué que je n'irais pas à terre, (ni Lola) et que je me rendrais jusqu'à Puerto Esperanza d'ou je prendrais la mer, mercredi pour Key West.  L'officier responsable m'a dit, pas de problèmes, Restez à bord et portez le drapeau jaune pour indiquer que vous n'êtes pas dédouané.

Le docteur est monté à bord pour inspecter le bateau, a pris ma température et ma pression et m'a déclaré OK !, deux inspecteurs de l'agriculture ont inspecté le bateau et la nourriture et ont déclaré le tout correct, un vétérinaire a inspecté Lola et ses papiers et m'a dit, OK mais elle reste sur le bateau.

Trois soldats avec un chien renifleur sont monté à bord, m'ont serré la main et le chien a reniflé le bateau, ( je gardais Lola dans mes bras durant ce temps).

Le 'port captain' est venu me saluer et me donner l'autorisation de quitter en me conseillant d'aller vite m'ancrer dans le Cayos de la Lena car le vent s'établirait à 25/35 noeuds dans quelques heures.

Tout cela  pris 2 heures, ne m'a rien coûté et s'est passé avec des poignées de mains et de souhaits de 'bonne route'.

Ce matin j'avais un visiteur sur le pont.  Il devait se sauver de prédateur car il a 'volé' plus haut que mon franc bord qui est de 5' .   Il était déjà presque sec.



Couché de soleil dans Los cayos de la Lena.


Vendredi et Samedi les 10/11 décembre :  Cabo San Antonio,  Cuba

Traversé de 30 heures pour un peu plus de 140 mn.   La voile d'acier, (le perkins) a été solicité pendant prés de la moitié du temps.  Pas de vent ou vent de face, ( je n'avais pas le temps de tirer de bords car je voulais arriver à Cuba de jour), 
Et une énorme houle laissé par le coup de vent des deux jours précédents.  Je n'avais pas le choix de quitter sans laisser la mer se calmer. Il n'y avait que deux jours avant le prochain front froid.
.
La prochaine fois, je retournerai à la piscine et j'attendrai quelques jours.  J'ai passé les premiers 24 heures à la barre.   Je courrais en bas me chercher du manger que je préparais dans le cockpit....   Le matin, tout était beaucoup plus calme, mais trop calme, pas de vent.   Je me suis bien reposer assis avec mon Ipad dans le cockpit.

Un banc d'une vingtaine de dauphins est venu jouer avec Tangaroa.  Ils se sont bien amusés pendant une bonne trentaine de minutes.  Tangarao filait à 5 noeuds au moteur.  Cela ne les a pas intimidés .  Vu que la mer s'était calmée, Lola en a profité pour sortir de son cocron et est venu sur le pont pour  aboyer aux dophins que la place était prise .





Arivé à Cuba je me suis mis à l'ancre devant un station de pêche, ( des fois qu'ils m'offriraient une langoute...).  Cette fois je suis venu équipé.  J'ai acheté 3 40 onces de Rhum sans-nom au Mexique, pour moins de 6 $ chacun. C'est ça que les pêcheurs demandent en échange de leur produits.


Deux pêcheurs cubains sont venu, pas pour me vendre mais pour me dire que demain soir il y a une tempête de prévu avec des vents du nord. ( la dépression que je parlais ci-haut).  Ils m'ont suggéré un ancrage mmieux protégé pour les vents du nord.

3 commentaires:

  1. Wow! Il s'en ai passé des choses! Heureusement que tu as le coeur solide, la résistance d'un jeune homme et surtout, bien des atouts dans ton sac de capitaine et d'explorateur, comme la diplomatie, la patience, etc. Mais c'est vrai que tu as le support de Lola... Bonne route, Marie xx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie,

    C'est vrai que Lola est fidèle, mais cela me coûte au moins 5.00$ de nourriture par mois ! Tant qu'à la résistance d'un jeune et bien après la traversé de 48 heures c'est les muscles des jambes qui me rappelle mon âge. Lorsque le bateau brasse c'est dans les jambes que je le ressens, garder l'équilibre en marchant, marcher en petit bonhomme sur le pont, etc....

    RépondreSupprimer
  3. Sheap labor...5$ par mois ! Et le skipper, lui ??? Combien pour la bouffe (sans parler des apéros...), pour la glucosamine, le myoflex etc. ???

    À la place du mignon petit équipage, je songerais à déposer une plainte aux Normes du travail!

    RépondreSupprimer